Le 14 octobre 2025, c’est la fin de Windows 10

Logo de Windows 10

Que se passe-t-il ?

Si votre ordinateur utilise Windows 10, ce qui est le cas pour 40 % des ordinateurs en France, il ne sera plus mis à jour par Microsoft après le 14 octobre 2025. En pratique, si vous pourrez toujours l’utiliser, il ne sera pas protégé contre les menaces informatiques découvertes après cette date et il sera de moins en moins sûr au fil du temps.

À noter que Microsoft Defender, l’antivirus intégré à Windows 10 et que vous utilisez donc par défaut si vous n’avez pas installé un autre antivirus comme BitDefender, Avast ou Eset, continuera à recevoir des mises à jour jusqu’en octobre 2028. Même si c’est mieux que rien, cela ne suffit pas à assurer une protection complète de votre ordinateur.

En septembre 2025, Microsoft a décidé de prolonger le support de Windows 10 d’un an, en Europe uniquement. Mais cette prolongation n’est pas automatique, il y a deux conditions pour en bénéficier :

Que faire ?

Pour vous éviter de futures mauvaises surprises, il faut remplacer Windows 10, et le plus tôt est encore le mieux. Comme remplaçant, vous avez le choix, et celui-ci peut être guidé par la réponse à quelques questions.

Votre ordinateur est-il récent ? Utilisez-vous déjà des services Microsoft comme One Drive, Teams, Microsoft 365 ? Quels logiciels, quels documents sont à conserver ? Cela permettra de choisir quelle option est la meilleure pour vous :

Comment faire ?

Pour vous aider dans cette transition, je vous propose une demi-journée pour :

Il s’agit d’un forfait de 60 € par ordinateur, qui donne droit comme l’ensemble de mes prestations à un crédit d’impôt de 50 %. Contactez-moi pour prendre rendez-vous !